Organiste : Jean-Marie Colin

Dessinateur : Adrien Demont, créateur de BDs

Dans le cadre du Jour de L’Orgue, initié par Orgue en France (Président : Philippe Lefebvre, titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris)

 

 

Un concert en réalité interactive : Adrien « improvisera » sur la musique de Jean-Marie qui, lui-même, improvisera sur ses dessins, en temps réel.
Il jouera aussi « OrKa », création bordelaise d’une pièce pour Orgue et Karlax, commande du Département de Savoie, créée à Chambéry en septembre 2020.

 

 

Jean-Marie Colin : Organiste (élève de Louis Thiry au Conservatoire de Rouen), compositeur, électroacousticien, improvisateur à l’orgue et sur instruments électroniques.

Directeur de plusieurs conservatoires, et Inspecteur de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle, au Ministère de la Culture, entre 1992 et 2014.

Mène de multiples activités de concertiste, de compositeur (une soixantaine d’œuvres à son catalogue), de recherches (dans le domaine de l’informatique musicale), et de rencontres vivantes et fructueuses avec de nombreux musiciens, de toutes esthétiques.

Il a également collaboré avec des chorégraphes et des compagnies théâtrales.

Également photographe, a publié aux Éditions Champs sonores quatre monographies et a participé à plusieurs expositions : en Bourgogne, au Tango Festival et à la Fête du Fleuve — grilles du Jardin public — et au Grand Théâtre à Bordeaux, à Bayonne, à Villeurbanne, Saragosse.

Produit des spectacles dans lesquels il combine son travail en informatique musicale et la création d’images photographiques, le tout manipulé avec le Karlax qu’il pratique depuis quelques années.

 

Adrien Demont : Il est né à Villeneuve-sur-lot en 1986. En 2005 il quitte les vertes vallées du Lot-et-Garonne, direction les beaux-arts d’Angoulême où il publie ses premières pages de bande dessinée avec ses amis du collectif Chroma comics et des éditions immatérielles de Coconino world. En 2008, Scutella éditions lui accorde carte blanche pour ses deux premiers livres.

Depuis, immergé dans la réalisation de ses romans graphiques, il participe à plusieurs revues telles que Clafoutis des Éditions de la cerise et Nobrow.

Adrien vit et travaille actuellement entre Bordeaux et le Lot-et-Garonne, où il partage sa passion pour le dessin sur scène, notamment avec le musicien tAk lors d’improvisations graphiques et musicales.
Il publie « Tournesols » en 2009, « Ballade » en 2010, « Feu de paille » en 2014 , « La nuit des trolls » et « Coquilles » en 2016, « Pépée » en 2018, « Buck le chien perdu » en 2019, « La lumière des lucioles » en 2022.

 

Entrée payante
15€ tarif normal
10€ pour les adhérents, les chômeurs et les étudiants
Gratuit pour les moins de 12 ans

 

Paiement à l’entrée en espèce, par chèque ou par carte de crédit

Placement libre
Veuillez, s’il vous plaît, arriver 30 minutes avant le début du concert

 

Ce concert est organisé en partenariat avec le SCRIME-Université de Bordeaux