Organiste : Lionel Avot

Il est assistant à l’orgue Mutin Cavaillé-Coll de l’Eglise de l’Etoile à Paris

 

Au Programme

César Franck (1822-1890) : Prière

Maurice Duruflé (1902-1986) : Choral et variations sur le Veni Creator opus 4

Johannes Brahms (1833-1890) : “O Gott du frommer Gott” en la mineur opus 122 n° 7 & “Herzlich tut mich verlangen” en la mineur opus 122 n°10

Jehan Alain (1911-1940) : Fantaisie n°1

Modest Moussorgski (1839-1881) : Extraits des Tableaux d’une exposition dans une Transcription pour orgue de Vincent Genvrin (Promenade I – Vieux château – Samuel Goldenberg und Schmuyle – Catacombae, Sepulchrum Romanum – Cum Mortuis in lengua mortua – La Grande porte de Kiev)

 

Entrée libre

Placement libre
Veuillez, s’il vous plaît, arriver 30 minutes avant le début du concert

 


 

Lionel Avot : Sa rencontre avec Jean Boyer est déterminante et marquera très profondément son parcours. Après avoir travaillé avec lui de 1988 à 1992, il a la chance de poursuivre son apprentissage auprès d’Aude Heurtematte, toujours à Lille, où il obtiendra une médaille d’or puis le prix de perfectionnement. Par la suite, il est récompensé aux concours César Franck de Haarlem (Pays-Bas), M.K. Ciurlonis de Vilnius (Lituanie) et André Marchal de Biarritz.

Passionné par la pédagogie, il enseigne à l’école d’orgue Jehan Alain d’Epinay-sur-Orge de 1999 à 2017 et est, depuis 2014, professeur d’orgue au CRR de Lyon avec Yves Lafargue. Il est invité chaque année depuis 2015 par l’Académie Musicalta pour donner cours sur l’orgue Callinet de Rouffach.

En septembre 2015, Lionel Avot est nommé conseiller musical pour l’orgue par Radio France. Il est également organiste assistant depuis 2004 auprès de Liesbeth Schlumberger à l’orgue Mutin Cavaillé-Coll de l’Eglise de l’Etoile à Paris.

A l’étranger, il joue notamment à deux reprises à l’église du Dôme à Riga (Lettonie), en Allemagne et au Festival d’Asiago (Italie) ; il est également régulièrement invité depuis quelques années au Japon.

Fervent défenseur de la musique contemporaine, il interprète des partitions de ses contemporains telles que In memoriam Thaddée In pour orgue et percussions asiatiques de Jacques Pichard à l’église Saint-Louis-en-L’Ile (Paris) ou encore Hana no Uta de Takeshi Kondo au Temple bouddhiste de Tsukiji (Tokyo). En 2010, il crée le Choral d’Yves Lafargue à Saint-Antoine des Quinze-Vingts à Paris et, en mai 2015, la Suite du même compositeur à la Cathédrale de Nanterre. En août 2017, il crée le Choral Liesbster Jesu de Hina Sakamoto à la Ferris University de Yokohama (Japon). En 2019, il interprète la Sonate n°4 de Jean-Pierre Leguay (composée en 2016) au Minatomirai Concert Hall de Yokohama au Japon.

Il signe en 2011 son premier enregistrement avec des œuvres de César Franck à l’orgue Puget de l’église Notre-Dame de la Dalbade à Toulouse : « Un jalon de la collection (…) Une vraie réussite, longuement mûrie, (…) une interprétation pleine, sensible et colorée. » (Gérard Condé Le Monde)