Organiste : Lionel Avot

Il est assistant à l’orgue Mutin Cavaillé-Coll de l’Eglise de l’Etoile à Paris

 

Au Programme

Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749) : Extraits de la Suite du deuxième ton (Plein jeu – Duo – Trio – Basse de cromorne – Caprice sur les grands jeux)

Johann Sebastian Bach (1685-1750) : “An Wasserflüssen Babylon” BWV  653

Georg Muffat (1653-1704) : Toccata septima

Christophe Marchand (né en 1972) : Le Songe de Jan Pieterszoon Sweelinck, Polyptyque écrit en alternance avec des pièces de John Bull (1562-1628) et J.P. Sweelinck (1562-1621)

. John Bull : Fantasia n°4 sur un thème de fugue de J.P. Sweelinck
. C. Marchand : Fantasia
. J.P. Sweelinck : Choral “Durch Adams Fall ist ganz verderbt”, verset 1
. C. Marchand : Versus sur “Durch Adams Fall ist ganz verderbt”
. J.P. Sweelinck : Choral “Durch Adams Fall ist ganz verderbt”, verset 2
. C. Marchand : Capriccio
. J.P. Sweelinck : Capriccio

Louis Marchand (1669-1732) : Grand dialogue du 3ème livre

 

Entrée libre

Placement libre
Veuillez, s’il vous plaît, arriver 30 minutes avant le début du concert

 


 

Lionel Avot : Sa rencontre avec Jean Boyer est déterminante et marquera très profondément son parcours. Après avoir travaillé avec lui de 1988 à 1992, il a la chance de poursuivre son apprentissage auprès d’Aude Heurtematte, toujours à Lille, où il obtiendra une médaille d’or puis le prix de perfectionnement. Par la suite, il est récompensé aux concours César Franck de Haarlem (Pays-Bas), M.K. Ciurlonis de Vilnius (Lituanie) et André Marchal de Biarritz.

Passionné par la pédagogie, il enseigne à l’école d’orgue Jehan Alain d’Epinay-sur-Orge de 1999 à 2017 et est, depuis 2014, professeur d’orgue au CRR de Lyon avec Yves Lafargue. Il est invité chaque année depuis 2015 par l’Académie Musicalta pour donner cours sur l’orgue Callinet de Rouffach.

En septembre 2015, Lionel Avot est nommé conseiller musical pour l’orgue par Radio France. Il est également organiste assistant depuis 2004 auprès de Liesbeth Schlumberger à l’orgue Mutin Cavaillé-Coll de l’Eglise de l’Etoile à Paris.

A l’étranger, il joue notamment à deux reprises à l’église du Dôme à Riga (Lettonie), en Allemagne et au Festival d’Asiago (Italie) ; il est également régulièrement invité depuis quelques années au Japon.

Fervent défenseur de la musique contemporaine, il interprète des partitions de ses contemporains telles que In memoriam Thaddée In pour orgue et percussions asiatiques de Jacques Pichard à l’église Saint-Louis-en-L’Ile (Paris) ou encore Hana no Uta de Takeshi Kondo au Temple bouddhiste de Tsukiji (Tokyo). En 2010, il crée le Choral d’Yves Lafargue à Saint-Antoine des Quinze-Vingts à Paris et, en mai 2015, la Suite du même compositeur à la Cathédrale de Nanterre. En août 2017, il crée le Choral Liesbster Jesu de Hina Sakamoto à la Ferris University de Yokohama (Japon). En 2019, il interprète la Sonate n°4 de Jean-Pierre Leguay (composée en 2016) au Minatomirai Concert Hall de Yokohama au Japon.

Il signe en 2011 son premier enregistrement avec des œuvres de César Franck à l’orgue Puget de l’église Notre-Dame de la Dalbade à Toulouse : « Un jalon de la collection (…) Une vraie réussite, longuement mûrie, (…) une interprétation pleine, sensible et colorée. » (Gérard Condé Le Monde)