Organiste : Thibault Fajoles, Titulaire adjoint des orgues de Notre-Dame de Paris
Cornet à bouquin & voix : Nathan Degrange-Roncier
Coup de projecteur… à la Chapelle de la Madeleine
Concert organisé par le Père Patrick Giraud, P.G. de la communauté de La Madeleine
Au Programme
« Les Musiciens bâtisseurs » sous les voutes de Saint-Marc et de Notre-Dame
André Campra (1660-1744) : Laudate Dominum in sanctis ejus
Charles Racquet (1597-1664) : Fantaisie sur le Regina Caeli
Cyprien de Rore (1516-1565) : Ancor che col partire
Antoine Calviere (1685-1755) : Pièce en trio
Georges Delerue (1925-1992) : Récit et choral
Louis Vierne (1870-1937) : Feux follets (Extrait des pièces de fantaisie)
Claudio Monteverdi (1567-1643) : Ego flos campi
Claudio Merulo (1533-1604) : La Gratiosa (Canzoni d’intavolatura d’organo fatta alla francese)
Jean Langlais (1907-1991) : Choral IV – Pièce n°2 des 9 pièces pour trompette et orgue – Choral I
Claude Balbastre (1724-1799) : Canonnade
Claudio Monteverdi (1567-1643) : Laudate Dominum in sanctis ejus
Concert à entrée libre
24 cours Pasteur – 33000 Bordeaux
Thibault Fajoles : Né en 2002, il vient à la musique par l’orgue à l’âge de 13 ans. Il étudie l’orgue et l’improvisation pendant 5 ans auprès de David Cassan aux conservatoires régionaux de Nancy et Saint-Maur-des-Fossés. Il est actuellement élève au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) en classe d’orgue avec Thomas Ospital (Olivier Latry jusqu’en 2024), ainsi qu’en d’improvisation à l’orgue avec Thierry Escaich et Laszlo Fassang.
Il est nommé le 24 avril 2024 organiste titulaire adjoint du grand-orgue et de l’orgue de chœur de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Depuis 2020 il est organiste de l’abbatiale Notre-Dame-des-Ardents de Lagny-sur-Marne et fut pendant 1 an organiste titulaire de l’orgue de Saint-Christophe de Javel (Paris 15e) où il était notamment l’accompagnateur de la maîtrise.
En décembre 2023 il est nommé « young artist in residence » à la cathédrale Saint-Louis de la Nouvelle-Orléans (Etats-Unis) ; au cours de cette résidence, il donne de nombreux récitals et se produit dans le cadre cultuel dans différentes cathédrales américaines.
Sensible à l’accompagnement musical de la liturgie et à l’accompagnement vocal, il intervient régulièrement depuis trois ans à l’orgue de chœur de Saint-Sulpice et aux orgues de Saint-Germain-l’Auxerrois. Il est familier de grandes célébrations diocésaines telles que les ordinations sacerdotales avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris.
Il est lauréat du concours d’orgue de Douai (éditions 2018 et 2019), où il obtient deux prix spéciaux, un prix du public ainsi qu’un premier prix d’interprétation en cycle supérieur à 16 ans. En 2021 il remporte le prix de parrainage du concours international Hermann Schroeder en Allemagne.
Il a donné de nombreux concerts en France (Paris, Saint-Sulpice, La Madeleine, Saint-Etienne-du-Mont, Saint-Ignace Saint Eustache ; cathédrale de Toul, Festival de Masevaux, Festival d’Orléans, Festival de Verdun, Notre-Dame de Royan, abbatiale de Guîtres).
Il se produit aussi avec d’autres instrumentistes dans diverses formations de musique de chambre (Festival de Deauville), avec des chœurs, des ensembles vocaux ainsi que des orchestres baroques et symphoniques. Il a travaillé avec l’Orchestre National de France, la Maîtrise Notre-Dame de Paris, le Choeur de l’Armée française, la Maîtrise de Saint Christophe, l’Orchestre et le Choeur de La Sorbonne (COSU) etc.
En novembre 2023 il joue avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding dans la huitième symphonie dite « des Mille » de Gustav Mahler à la Philharmonie de Paris ; dans cette même salle il participe le 26 novembre 2023 à l’intégrale Bach pour orgue donnée en 16h de concerts par les professeurs et élèves du CNSMDP de Paris.
Nathan Degrange Roncier : Fondateur et directeur de l’ensemble Les Musiciens Bâtisseurs, il développe un esprit universel en évoluant à la croisée de la musique et de l’architecture. Musicien complet et reconnu, il est organiste, cornettiste, hautecontre et l’auteur inspiré de plusieurs pièces de musique. Il entretient également un rapport particulier à l’architecture du fait de sa participation au chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris en tant que tailleur de pierre, de ses recherches sur l’architecture de la Renaissance, de son engagement pour la restauration de l’église de Recouvrance à Orléans et de son projet de reconstitution d’un logis du XVe siècle.
Il est amené à se produire et à enregistrer avec des ensembles prestigieux comme Les Sacqueboutiers de Toulouse, La Rêveuse, Perspectives, La Fenice, le Chœur des compagnons de Notre-Dame de Paris, le Chœur de l’Opéra Royal de Versailles, le Consort Musica Vera, Les Folies Françoises.
Dédicataire d’œuvres pour cornet et orgue de Francis Chapelet et Gabriel Marghieri, il se produit en duo avec des musiciens de renommée internationale comme les organistes Thibault Fajoles, Michaël Matthes, François-Henri Houbart, Pierre Chépélov, Anton Holmer, et donne des récitals d’orgue dans les cathédrales de Tours, Troyes, Angers, Stuttgart, Saint-Flour, Auch, ainsi que dans les églises parisiennes de Saint-Antoine-des-Quinze-Vingt et Saint-Eustache, les abbatiales d’Ochsenhausen et Saint-Antoine-l’Abbaye, l’église Notre-Dame du Taur à Toulouse, par exemple.
Finaliste du Concours International d’orgue d’Angers, Nathan Degrange Roncier est diplômé des classes d’orgue d’Eric Lebrun au Conservatoire Régional de Saint-Maur-des-Fossés et de Jürgen Essl à l’Université de Musique de Stuttgart. Il travaille la direction avec Denis Rouger, l’écriture avec Pierre Pincemaille et le chant avec les conseils d’Anne Quentin-Delafosse. Après avoir étudié le cornet avec Serge Delmas au Conservatoire Régional de Paris, il obtient le Master du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans les classes de Jean Tubéry et de Jean-Pierre Canihac.
Lorsqu’il réside en Allemagne, il travaille comme Kantor (organiste et chef de choeur). A son retour, il enseigne au Conservatoire Départemental de Valence, ainsi qu’à Montélimar, avant d’être nommé à son poste actuel au Conservatoire du 9e arrondissement de Paris.
Auteur d’un mémoire universitaire intitulé “Architecture civile intermédiaire de la fin du XVe et du XVIe siècle : logis du Loiret rural ou faiblement urbanisé”, il obtient le diplôme de taille de pierre des Monuments Historiques au lycée Hector Guimard de Paris et est amené à travailler dans la prestigieuse entreprise Lefevre pour la restauration de monuments historiques célèbres.