Chœur : Le chœur du Chapeau Rouge sous la Direction de Paul Theuerkauff

Organiste : Maximilien  Wang, Titulaire de l’orgue de l’église Saint-Ferdinand à Bordeaux

accompagné par les trompettes de l’Ensemble Jericho

 

 

Le détail du programme sera précisé ultérieurement

Dans un programme intitulé “Du fond de l’éternité”,
vous pourrez entendre des œuvres chorales de Hildegard von Bingen (1098-1179), Roland de Lassus (1532-1594), Lise Borel (née en 1993), Thomas Tallis (1505-1585), Jean-Baptiste Lully (1632-1687), Johannes Brahms (1833-1897) et des improvisations

 

 

 

Entrée libre

Placement libre
Veuillez, s’il vous plaît, arriver 30 minutes avant le début du concert
afin de bénéficier du meilleur placement possible

 


 

Le Chœur du Chapeau Rouge : Il est né en 2021, avec d’abord pour seul objectif de monter Les Litanies à la Vierge Noire de Poulenc dans le cadre d’un examen de musique de chambre. La joie de travailler ensemble et l’amour de la musique ont poussé ce groupe d’amis à poursuivre les répétitions et à se produire en concerts sous la direction de leur jeune chef de chœur, Paul Theuerkauff, et accompagné à l’orgue par Maximilien Wang.

Composé de jeunes étudiantes en chant lyrique au Conservatoire Régional de Bordeaux, et de quelques choristes amateurs, le Chœur du Chapeau Rouge emprunte son nom au cours du chapeau rouge, cette grande avenue bordelaise. Cet ensemble s’enracine ainsi dans la ville de Bordeaux et sa région.

Bien que la grande majorité du répertoire soit axé autour de la musique de la fin du XIXème et du XXème siècle, le Chœur du Chapeau Rouge s’attaque aussi à un répertoire plus large, de l’époque médiévale avec Hildegard, à notre XXIème siècle avec des compositions de Yves Castagnet, Lise Borel, Jean-Charles Gandrille, etc…

L’ensemble s’est déjà produit de nombreuses fois à Bordeaux, en Aquitaine, ainsi qu’à Paris.

 

Paul Theuerkauff : Il commence le piano à l’âge de 8 ans, et poursuit avec l’orgue dans la classe d’Eva Darracq à l’âge de 14 ans au Conservatoire Régional de Bordeaux. Il y obtiendra un CEM d’orgue et d’écriture.

De 2016 à 2018, il poursuit ses études de musique aux Etats-Unis à l’académie musicale Interlochen Center for the Arts.
Il y perfectionne l’apprentissage de l’orgue et y découvre le chant choral. A son retour en France, il intègre la classe de Direction de Chœur sous la direction d’Eduardo Lopez, et la classe de Chant Lyrique avec Maryse Castets.

En 2021, il monte son propre ensemble, le Chœur du Chapeau Rouge, un chœur de chambre féminin composé d’étudiantes de conservatoire et de quelques choristes amateurs.

En 2022, il devient assistant chef de chœur auprès du Chœur de Filles de la Maitrise de Bordeaux sous la direction d’Alexis Duffaure

 

Maximilien Wang : Après des études de flûte à bec baroque et d’orgue au conservatoire de Périgueux (classe de Christian Mouyen), il poursuit sa formation au CRR de Bordeaux en direction d’orchestre (classe de Roberto Gatto), en écriture (classe de Bruno Rattini), en orgue (classe d’Eva Darracq-Antesberger), et en accompagnement (classe de Françoise Larrat). Il possède un DEM de flûte à bec, un DEM de formation musicale, un DEM d’orgue et un CEM d’accompagnement.
Agrégé de Mathématiques, il est par ailleurs diplômé de l’université de Bordeaux où il a obtenu un master recherche en mathématiques et une licence de musicologie.
À l’orgue, il reçoit notamment les conseils de Paul Goussot en improvisation et de Vincent Warnier en interprétation.

En tant qu’accompagnateur vocal, il a été pianiste de la Semaine lyrique d’Excideuil, festival durant lequel il a joué pour des productions d’opéra de poche (l’Elisir d’Amore, Don Giovanni, …).
Il a remporté en 2017 le 1er prix du Concours Général d’éducation musicale. En tant que compositeur, il a remporté le 1er prix du concours de composition Eufonia ainsi que le prix du Festival du Cap Ferret pour sa pièce « Adieu, belle Aquitaine ». Il était compositeur en résidence au Cap Ferret Music Festival en 2024. Il est également lauréat du prix d’orgue Yves Brieux-Ustaritz 2024.

Maximilien Wang est actuellement étudiant au CNSMDP (conservatoire supérieur de Paris) dans la classe d’improvisation à l’orgue de Thierry Escaich et de László Fassang, en interprétation à l’orgue dans la classe de Thomas Ospital, ainsi qu’à l’ENS Ulm (Ecole Normale Supérieure de Paris) en musicologie.

Durant cette saison, il aura l’occasion de donner des auditions à la cathédrale Notre-Dame de Paris, à l’église Saint-Eustache, ainsi qu’à la Chapelle Royale de Versailles. Il a joué en tant que soliste ou accompagnateur à la cathédrale Saint-André de Bordeaux (Festival Cathedra), à l’abbatiale Sainte-Croix, à la basilique Saint-Michel (Renaissance de l’orgue à Bordeaux), à la chapelle de la Madeleine (Bordeaux), à l’abbatiale de Guîtres, à la cathédrale Saint-Front (Périgueux), au Musikverein avec la maîtrise de Bordeaux (Vienne – Autriche), …

À Bordeaux, il est directeur artistique du chœur du Chapeau Rouge (jeune ensemble vocal lyrique féminin).