Organiste : Alma Bettencourt
Le détail du programme sera précisé ultérieurement
Vous pourrez entendre des œuvres de Louis Vierne (1870-1937), Marcel Dupré (1886-1971), Jean Langlais (1907-1991), Olivier Messiaen (1908-1992), Maurice Duruflé (1902-1986)
Entrée libre
Placement libre
Veuillez, s’il vous plaît, arriver 30 minutes avant le début du concert
afin de bénéficier du meilleur placement possible
Alma Bettencourt : Née en 2004, elle commence le piano à 5 ans. À partir de 2014, elle poursuit ses études dans la classe de piano d’Elena Rozanova au CRR de Paris et simultanément à partir de 2016 dans la classe d’orgue d’Éric Lebrun au CRR de Saint-Maur-des-Fossés où elle obtient en 2019 son DEM. De 2019 à 2021, elle est élève de Romano Pallottini et obtient son DEM de piano en 2021.
Au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Alma Bettencourt étudie l’orgue avec Olivier Latry, et Thomas Ospital depuis 2020, et le piano avec Emmanuel Strosser et Cécile Hugonnard-Roche depuis 2022. Elle obtient sa Licence d’Interprétation en orgue en mai 2023. En 2024, Alma Bettencourt, lauréate du Concours International d’Orgue du Canada, remporte le 3ème Prix et le Prix Gaston Litaize.
Piano : En 2013, elle obtient le 1er Prix du Concours International de Paris (Schola Cantorum) et en 2015, du Concours de Piano d’Île-de-France et du Concours Claude Kahn. En 2017, elle remporte le 1er Prix du Concours de Piano Contemporain d’Orléans « Brin d’herbe » ce qui lui permet de jouer à plusieurs reprises en Région Centre et à Paris, un répertoire des XXème et XXIème siècles (Poulenc, Messiaen, Kurtag, Chostakovitch, Reibel, Dupin) et d’improviser.
Elle joue en trio dans « Nous sommes repus mais pas repentis », spectacle théâtral de Séverine Chavrier d’après « Déjeuner chez Wittgenstein » de Thomas Bernhard, à Paris (Théâtre de l’Odéon – Ateliers Berthier) et Arras (Scène Nationale). Alma Bettencourt participe au cycle de concerts de « La Pochette Musicale » / La Nouvelle Athènes – Paris (Dvorak et Pepper en 2018 et Récital Chopin en 2024). Elle se produit comme pianiste en duo avec la violoncelliste Maya Devane (Duo Esmeralda).
Orgue : Depuis 2016, elle donne des récitals et participe à des concerts collectifs à Saint-Maur-des-Fossés (Auditorium du CRR, églises Notre-Dame du Rosaire et St-Nicolas), à Paris (St-Antoine des Quinze-Vingt, St-Louis-en-l’Île, St-Pierre-de-Montmartre, Temple de Pentemont, Église Danoise, St-Paul-St-Louis, St-Eustache, St-Sulpice, Philharmonie) ainsi qu’à Fouesnant, Chennevières, Cunault, Montereau, St-Pol-de-Léon, Cherbourg, Briançon, Plougastel-Daoulas, Lannion, Quimperlé, Locquénolé, Guérande, Auditorium de Lyon, Le Havre, Fréjus, Vouvant, St-Tropez, Uzès, Luchon, St-Malo, Dieppe, La Haye, Lübeck, Lausanne, Montréal, …
En 2018 elle est lauréate du Concours « L’Orgue des Jeunes » de l’Académie André Marchal. En 2021, elle joue en duo avec la violoncelliste Julie Sévilla-Fraysse et participe comme interprète au Concours de Composition de St-Sulpice (Paris). Alma Bettencourt a créé des œuvres de Michel Boédec, en particulier « Aleppian Circle » dont elle est dédicataire. Elle se produit en duo orgue et piano avec le pianiste Martin Jaspard.
Discographie : L’Orgue Cavaillé-Coll/Mutin de St-Pierre de Montmartre (disque collectif – 2018), « # 1653 » 1er opus du label « Lanvellec Editions » (2019) : œuvre de Michel Boédec (5 diapasons / Magazine Diapason, 5 étoiles / Magazine Classica et élu Choix de Classique HD du mois de novembre 2019), Intégrale de l’œuvre pour orgue d’Olivier Messiaen à la cathédrale de Toul (disque collectif – Forlane 2022)