___ CE CONCERT EST ANNULÉ ___
… Découvrez la biographie des artistes dans cette page …
Organiste : James David Christie
Ténor : Michael Calmés
Au programme
Guy Ropartz (1864/1955) : Sortie extrait de Six pièces (1896/1901)
Camille Saint-Saëns (1835/1921) : Ave Maria
Jean Langlais (1907/1991) : Ave Maria puis Acclamations extrait de la Suite Médiévale (1947)
Francis Poulenc (1899/1963) : Priez pour paix (1938)
Jehan Alain (1911/1940) : Avec Maria (1937) et Litanies (1937)
Frank Martin (1890/1974) : Notre père extrait de In terra pax (1944)
Antienne grégorienne : In paradisum
James David Christie (1952/ ) : Élégie (à la mémoire d’Annie-France Banlier, 2006)
Ermend Bonnal (1880/1944) : Ave Maria (III, 1911)
Charles Tournemire (1870/1939) : La Salutation Angélique (1894) et Choral-Improvisation sur le Victimae paschali (1930 – Reconstitution Maurice Duruflé, 1958)
Biographie de James David Christie (organiste)
Organiste de classe internationale, James David Christie a obtenu le Premier Prix et le Prix du Public à l’unanimité du Concours International d’Orgue de Bruges (Belgique) en 1979. Il poursuit une brillante carrière de concertiste en soliste et avec orchestre aux États-Unis, Canada, Europe, en Russie, Asie, Australie et en Islande ; ses enregistrements ont reçu les louanges de la presse spécialisée et plusieurs prix.
Bachelor of Music d’orgue et de clavecin du Conservatoire d’Oberlin (USA), James David Christie poursuit ses études avec Marie-Claire Alain à Paris et occupa le poste d’organiste et maître de chapelle de l’Église de l’Ambassade de Grande-Bretagne (Saint Michael) à Paris. Il travailla également avec Harald Vogel, Gustav Leonhardt et Bernard Lagacé. Il reçut le Master of Music et le diplôme d’artiste avec distinction au Conservatoire de Nouvelle-Angleterre, Boston (USA). Il a été fait docteur honoris causa de la New England School of Law pour sa contribution exceptionnelle à la vie artistique de Boston.
James David Christie est régulièrement invité par de nombreux festivals, pour des master-classes et des jurys de concours internationaux (Bruges, Paris, New York, Dallas, San Antonio, Boston, Biarritz, Erfurt, Weimar, Leipzig, Kaliningrad, Worcester, Saint Albans, Lausanne, Tokyo, Lübeck, Graz, Speyer, Saint Omer-Wasquehal, Bordeaux, Amsterdam, Montréal, Chartres, Dublin, Calgary, etc.).
Après avoir enseigné l’orgue au Conservatoire de Boston et à l’Université de Boston, il fut professeur d’orgue au Conservatoire d’Oberlin (Ohio, USA, 2002-2018). James David Christie a été aussi organiste du Boston Symphony Orchestra pendant quarante ans (1978-2018). Il est également conseiller pour la construction d’instruments dans les salles de concert et des églises aux États-Unis, au Canada et en Europe.
Biographie de Michael Calmés (ténor)
Doté d’une belle voix, captivante, passionnée et riche, le ténor Michael Calmés s’est souvent produit en concerts et en récitals. Son chant a suscité des éloges pour sa beauté, son expressivité et sa puissance émotionnelle.
Depuis ses débuts à la Boston Lyric Opera Company dans Madame Butterfly de Puccini, il a été acclamé par le public et la critique dans des opéras et des opérettes allant du très sophistiqué Ariane à Naxos de Richard Strauss au génie comique de La Chauve-Souris de Johann Strauss.
De plus il est apparu en tant que soliste invité avec des chœurs, des orchestres et des ensembles de musique de chambre à travers les États-Unis. Il excelle dans de grands oratorios (le Messie de Haendel, La Création de Haydn et Elijah de Mendelssohn), des œuvres de concert (Missa Solemnis et Symphonie n°9 de Beethoven, Das Lied von der Erde de Mahler), et un vaste répertoire d’œuvres de Monteverdi, Mozart aux maîtres contemporains. Daniel Pinkham, compositeur réputé de Boston, lui a dédié plusieurs pièces.
Michael Calmés figure sur de nombreux CD (Time and Eternity avec Janus 21; Une soirée de premières célébrant le 75e anniversaire de Daniel Pinkham). Son dernier CD solo a pour titre Cantique de Noël – Beautiful Songs of Christmas (Centaur).