Organiste : Denis Gagné (Canada)

 

 

Le détail du programme sera précisé ultérieurement

Vous pourrez entendre des œuvres de William Reed (1859-1945), Denis Bédard (né en 1950), Arthur Letondal (1869-1956), Jean Le Buis (né en 1956), Felix Mendelssohn (1809-1847), Johannes Brahms (1833-1897), Richard Wagner (1813-1883)

 

 

 

Entrée libre

Placement libre
Veuillez, s’il vous plaît, arriver 30 minutes avant le début du concert
afin de bénéficier du meilleur placement possible

 


 

Denis Gagné : Reconnu pour la musicalité de son jeu, ses registrations recherchées et l’originalité de ses programmes, il est l’un des organistes québécois les plus actifs de sa génération.

Il a reçu sa formation des organistes Jean LeBuis, Yves-G. Préfontaine et Hélène Panneton, en plus de se perfectionner dans le répertoire baroque français auprès du chef d’orchestre Hervé Niquet. Au cours de ses études, il a obtenu de la Fondation McAbbie une bourse pour l’excellence de ses résultats scolaires en orgue au Conservatoire de Musique de Montréal. Il a aussi été boursier du Conseil des Arts et des lettres du Québec (CALQ).

Comme concertiste, Denis Gagné est régulièrement l’invité de nombreuses sociétés de concert, ce qui lui a permis de toucher des instruments importants du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. On a aussi pu l’entendre en France à Angers, à Lille, à Lyon, à Narbonne et à Paris (Cathédrale Notre-Dame, Saint-Gervais, Saint-Jean-Bosco, Saint-Nicolas-du-Chardonnet et Saint-Eustache) ainsi qu’au Luxembourg.

Accompagnateur recherché, il a collaboré avec des chœurs réputés, tels Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, Les Petits Chanteurs de Laval, la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec, Le Chœur Saint-Laurent, Le Grand Chœur de Montréal ainsi que le Chœur et l’Orchestre symphonique de Laval. À l’Opéra de Montréal, il a tenu la partie d’orgue dans l’opéra Faust de Charles Gounod au sein de l’Orchestre Métropolitain sous la direction d’Emmanuel Plasson.

Très impliqué dans le domaine de la musique liturgique, il a occupé pendant 12 ans le poste d’organiste et de responsable de la musique au sanctuaire du Saint-Sacrement de Montréal. Il est à présent organiste titulaire à la paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Laval ainsi que co-titulaire à la paroisse italienne Notre-Dame-du-Mont-Carmel de Montréal. De 2005 à 2011, il a été membre du conseil d’administration des Amis de l’orgue de Montréal où il a occupé successivement les postes de conseiller et de vice-président; il y est aujourd’hui trésorier depuis 2020.

Depuis plusieurs années, il se consacre à la diffusion de la musique canadienne à l’étranger.

Plus récemment, on a pu l’entendre en concert au Palais Montcalm de Québec dans un programme trompettes et orgue aux côtés des trompettistes Trent Sanheim (OSQ) et Richard Stoelzel (McGill) ainsi que dans la série « Sunday afternoon Kilgen organ recital » de la cathédrale St-Patrick de New-York. Il est le deuxième Québécois à s’y être produit depuis la création de la série de concerts.

Pour en savoir plus, son site Internet